Historique de la manifestation

La plus grande Fête de la bière de France !

 

La bière, véritable boisson culturelle et patrimoniale, ne laisse personne indifférent dans les Ardennes. La consommer est devenu durant ces 4 jours de fête, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes bières et une invitation à une réelle convivialité entre amis ou en famille …

De la première tentative en 2005 sur les trottoirs de la place Ducale, en passant par le Parc des Expositions dès 2011, pour finalement occuper la totalité de la place Ducale en 2014, la fête de la bière a toujours su maintenir le cap sur Charleville-Mézières !

L’objectif premier de la fête de la bière est de faire découvrir au public des saveurs brassicoles que l’on ne trouve pas communément dans les bars. Avec approximativement 150 bières différentes à la pression, ce festival unique en France est devenu depuis une dizaine d’années le plus important de France et surtout le plus convivial à en croire nos amis et voisins belges !

Afin de maintenir cet objectif, les organisateurs privilégient la venue des micro-brasseries et des brasseries artisanales en allant chaque année en démarcher de nouvelles, chez elles ou dans les salons spécialisés de France, de Belgique et du Luxembourg. Certaines associations locales, liées au monde de la bière, sont également sollicitées.

Cette manifestation est tenue par seulement une vingtaine de bénévoles, un groupe d’amis qui se suivent depuis le début et qui se sont regroupés en association, l’association Bières en fête.

Derrière tout grand évènement se cache un personnage…

Tout a commencé lorsque François Baëhr, s’est installé Place Ducale pour créer et gérer la Brasserie L’Européen durant une dizaine d’années.

Ce Carolomacérien s’est beaucoup investi dans l’animation de sa ville.  Que ce soit auprès des Unions commerciales, des Confréries ardennaises, de l’Office du tourisme ou du Syndicat des cafetiers …

Il a su convaincre ses amis, principalement Dominique Allera qui travaillait à cette époque à la Grande Brasserie Ardial, mais également les Maires et les Préfets qui se sont succédés de le suivre dans ce projet assez fou d’organiser une grande Fête de la bière en plein cœur de ville, sur la célèbre place Ducale !

Que de péripéties pour aboutir au concept actuel. Le secret de cette « success story » repose entièrement sur le travail des bénévoles pour concevoir la bonne formule. Cela passe évidemment par la sélection des exposants, la qualité des animations mais également les choix en matière d’organisation, de communication et de sécurité…  

Fidèle au week-end de la Pentecôte jusqu’en 2019, cette manifestation a fluctué dans le calendrier de début mai à fin juin, sur 2, 3 puis 4 jours selon les années, pour finalement trouver sa vitesse de croisière du vendredi au lundi férié.

En 2020, après plusieurs reports liés à la crise sanitaire Covid-19, François et son association s’est résolu, la mort dans l’âme mais pour la sécurité de tous, à annuler ce bel évènement.

En 2021, grâce à la détermination et la pugnacité de quelques bénévoles et malgré encore deux reports, Charleville-Mézières retrouve sa Fête de la bière du 1er au 4 juillet, au camping du Mont-Olympe, sur un site trois fois plus grand que la Place Ducale, permettant ainsi de respecter les distanciations nécessaires liées à la crise sanitaire.

C’est ainsi que la Fête de la bière de Charleville-Mézières, organisée par l’association « Bières en fête », demeure la principale création de François et que grâce à ses amis et à leur implication, la bière n’est pas prête d’arrêter de couler à flots …