Les bénévoles

Des bénévoles à votre service

Si l’idée a germé en 2004 dans la tête de deux amis, elle s’est vite répendue auprès des clients de la brasserie L’Européen et de leur bande de copains (brasseurs, commerçants, confréries, etc.) jusqu’à prendre la forme d’une association.

Cette dernière, ainsi que les membres qui la constituent ont beaucoup changé durant ces dix-sept années, mais l’état d’esprit qui habite les bénévoles est resté intact : offrir à un large public une grande fête populaire autour du thème de la bière pression à Charleville-Mézières !

Ce groupe d’une vingtaine d’amis seulement rassemble désormais au sein de l’association Bières en fête, des gens dynamiques de tous horizons, de 18 à 70 ans !

Certains d’entre eux, travaillent toute l’année à sélectionner les brasseries et les bières présentes à la prochaine édition. Visites de brasseries, déplacements dans les salons professionnels, contacts avec les exposants et recherche de nouveautés constituent leurs missions.

D’autres, s’attèlent aux tâches administratives avec les services de la Ville et de la Préfecture, mais également avec les différents interlocuteurs concernés par la sécurité des personnes et du site (polices municipales et nationales, agence de gardiennage, poste de secours de la Croix Rouge ou du SDIS, assurances et associations de lutte contre l’alcoolisme…) et pour cette année les mesurent sanitaires liées à la Covid-19.

Concernant les animations, une équipe organise la fameuse Course des garçons de café et pour la première fois cette année le Challenge Gambrinus.

Le stand de la Brasserie Bosteels (kwak et triple karmeliet) est tenu depuis le début de l’aventure par des membres de l’association, de même que les stands Champagnes et boissons non alcoolisées.

Et pour ce qui est de l’hygiène et de la sécurité, des bénévoles veillent au grain, aux côtés d’un Chargé de sécurité et l’IUT Hygiène Sécurité et Environnement vient renforcé l’effectif.